Malgré un contexte économique difficile, le renchérissement a pu être légèrement réduit au cours des derniers mois, de sorte que nous en sommes encore à 0,8% à la fin septembre 2024. Après 4 rondes de négociations, le VdAC a obtenu une augmentation de salaire de 1 % avec Coop. Nous avons pu atteindre un objectif très important en faisant en sorte que tous les collaborateurs soumis à la CCT bénéficient pour la première fois depuis des années d'une augmentation générale de salaire de 1 %. Les cadres disposent également de 1 %, mais ceux-ci sont répartis individuellement.
Traduit avec DeepL.com (version gratuite)
Évolution positive des salaires
Le personnel de Coop bénéficiera en 2025 à nouveau d'une hausse des salaires
L'année qui vient sera elle aussi marquée par une hausse des salaires chez Coop. Une augmentation générale de 1 % minimum sera accordée aux collaboratrices et collaborateurs sous convention collective de travail. Les salaires des cadres, eux, seront augmentés individuellement, dans la limite de 1 % de la somme des salaires. Cette décision est le fruit des négociations menées entre Coop et son partenaire social, l'Union des Employés de Coop (UEC). Au cours des 10 dernières années, les salaires ont été augmentés de 10,7 % chez Coop.
L'année prochaine, le personnel de Coop bénéficiera à nouveau d'une hausse des salaires. Elle sera de 1 % au minimum pour les collaboratrices et collaborateurs sous convention collective de travail. Les cadres recevront des augmentations individuelles, pour lesquelles Coop met à disposition 1 % de la somme des salaires. Le mouvement de ces dernières années se poursuivra donc encore en 2025.
Coop est et reste un employeur attractif
Cela fait des années que les négociations salariales chez Coop se soldent par des résultats positifs, faisant d'elle l'un des employeurs les plus attractifs du commerce de détail suisse. Au cours des 10 dernières années, alors que l'inflation a parfois été négative, les salaires ont augmenté de 10,7 % au total chez Coop. Cela correspond à une hausse de 4,4 % en termes réels. De plus, Coop prend à sa charge les deux tiers des cotisations à la caisse de pension. Elle offre par ailleurs à son personnel toute une gamme de formations passionnantes, ainsi que des primes de fidélité et de nombreux autres avantages. Depuis avril 2020, Coop détient le certificat «Fair Compensation» décerné par l'Association Suisse pour Systèmes de Qualité et de Management (SQS). Ce certificat atteste que la politique salariale de Coop est conforme aux exigences d'équité salariale.
La date prévue est le 28 avril 2025 à Bâle.
Nous vous tiendrons au courant!